Pèlerinage et procession à la bonne sainte Anne

Date: 
Dimanche, 23 Juillet 2017 - 10:00am

La paroisse de Sainte-Anne-de-Prescott vous invite à participer à une messe à 10h et ensuite à une procession colorée dans les rues du village en l’honneur de sainte Anne, le tout suivi d’un bon repas en toute fraternité.  

Lieu: Église catholique sur la rue principale

Information: (613) 674-2042

pèlerinage sainte anne   ste-annne-de-prescott  procession   vénération

Moins connu que le grand pèlerinage de Sainte-Anne-de-Beaupré (Québec) où convergent des foules de pèlerins venus des quatre coins du monde, le pèlerinage à Sainte-Anne-de-Prescott se déroule dans l’intimité d’une petite paroisse chaleureuse.  La célébration a lieu le dimanche le plus près du 26 juillet, jour de la fête de sainte Anne, dans ce village agricole situé à mi-chemin entre Ottawa et Montréal.

La célébration de la messe a lieu à 10 h. Elle est suivie d’une procession avec drapeaux et bannières dans les rues du village. Les pèlerins sont invités à réciter des prières et à se recueillir devant un reposoir et des reliques installés sur la rue principale et au pied de la statue de sainte Anne devant l’église. La bénédiction finale a lieu à l’intérieur de l’église, qui a préservé son cachet d’origine avec ses œuvres d’art et sa décoration d’une grande valeur patrimoniale. Les pèlerins auront le plaisir d’entendre l’orgue Casavant centenaire et la cloche originale de l’église.

Ce pèlerinage des temps modernes est calqué sur une tradition qui remonte au 19e siècle au seul village de l’Ontario qui porte le nom de Sainte-Anne.

Les paroissiens vous offrent leur accueil, car ce pèlerinage s’adresse à toutes les personnes qui vouent une dévotion à sainte Anne, peu importe leur provenance ou leur langue. D’ailleurs, depuis 15 ans, cet événement est organisé conjointement avec des montréalais originaires de la communauté italienne de Jelsi, qui a la même sainte patronne.

SPÉCIAL CETTE ANNÉE: la contribution des familles pionnières Dicaire sera soulignée.